Histoire

Avertissement

Le texte qui suit a été proposé, dans le cadre du programme européen "Culture 2000", comme contribution de la FFBSQ et du CTS National des quilles de huit. Sa présentation et son déroulement suivent les directives données à l’ensemble des partenaires de cette opération. Il s’articule autour de 6 mots clefs, mentionnés en italique.
Le programme "Culture 2000" s’est achevé, en septembre 2006, par un congrès international à Santander (Cantabrie) et par une publication "EUROPA", ouvrage qui rassemble toutes les contributions. Le congrès de Santander a permis de regrouper, en démonstration, près de 50 jeux de quilles différents.

Auteur : Regourd Jacques
Fédération française de Bowling et de Sport de Quilles- CTS National des Quilles de huit
comite.quillesde8@wanadoo.fr
Région, Pays : Midi Pyrénées, France

Résumé

Rien ne prédisposait l’Aveyron, département rural et semi-montagnard du Sud de la France, encore enclavé aujourd’hui, à devenir un "temple du jeu de quilles", plutôt que ses voisins, dans lesquels elles restent à l’état de survivances. La codification du jeu par les "amicalistes" parisiens, semble bien avoir été à l’origine d’une évolution à caractère sportif, non exclusive jusqu’au milieu du 20 ° siècle.

La sportivisation découlera en fait de la prise en main des structures sportives par des intellectuels (juge, psychiatre ou instituteurs) qui vont faire la part belle à l’écrit, aux dépens de l’oralité dans l’organisation de la pratique. "Verba volant, scripta manent", la fantaisie et le jeu réservé aux hommes laissent la place au sport normé et codifié, plus rigide, mais enfin ouvert à tous et notamment à la féminisation ; Le sport-quilles de huit connaît alors un développement exceptionnel (320 licenciés au début des années 50, plus de 4 000 aujourd’hui) qui va conduire, pour concilier sport et convivialité, à une forme de gigantisme des terrains de jeux. qui va permettre de sauvegarder l’esprit d’appartenance à un groupe social, à travers la ruralité, le village et le terroir.

Les quilles de huit réunissent toutes les générations autour d’un loisir pour le plus grand nombre ou d’un sport pour l’élite qui reste totalement amateur, les seules récompenses étant des coupes, des médailles et le plaisir de défendre un maillot. Leur introduction à l’école, initiée dans les années 70, reste une condition indispensable à leur transmission.